Case Study6 Comments

Le weekend passé, je me suis arrêté au « Beignétaria » du coin.

J’étais entrain d’essayer de me concentrer sur les plaisirs qu’un bon plat de beignet Haricot (bien chaux avec le piment) semble apporter à chacun des muscles de ma bouche lorsque le Benskineur près de moi me rendait la tache plutôt difficile avec ses histoires.

J’ai décidé de lui accorder une chance de me donner quelque chose de plus important que le seul délice de mon plat de beignet haricot.

Après avoir discuté avec lui et même faite une petite enquête sur ce que peut rapporter une moto taxi en un an, je suis sortie avec ceci.
439 000 FCFA de bénéfice pour le propriétaire dans les cas ou celui ci a confié sa moto à un chauffeur pour la lui rendre rentable.

Voici les considérations que j ai faite pour y en arriver.

A la boutique de revente des Moto chinoises, une moto neuve coûte au environ de 400 000 FCFA.

Supposons que je j’achète une moto de 400 000 FCFA.
Le seul papier dont ce véhicule à deux roues a besoin, c’est une assurance et elle coûte 25 000 FCFA en moyenne par an.
Je me retrouve donc avec un investissement de 425 000 FCFA.
Dans “l’industrie du benskin”, lorsque vous confiez votre moto à un chauffeur, il doit vous verser une recette de 3 000 FCFA chaque jour 6 fois par semaine (la recette du dimanche lui appartient).

Ceci veut dire que j’obtiens 18 000 FCFA chaque semaine, donc 72 000 FCFA par mois et 864 000 FCFA au bout d’un an.

864 000 FCFA – 425 000 FCFA = 439 000 FCFA

Vous me diriez “les chauffeurs ne sont pas responsable, il va casser ma moto et ramener des pannes et une partie de mon argent ira chez le mécanicien”.

Voici mon astuce. Je guarantie à mon chauffeur par un contrat écris et signe que la moto lui appartiendra après un an et démi. Ceci veux dire, qu’au bout d’1 an et démi j’ai (439 000 + 432 000 = 871 000 FCFA) de bénéfice et la moto ne m’appartient plus, elle appartient au chauffeur.
Je suis certain qu’avec ce contrat, il ne pourra que tenir cette moto comme son bébé en attendant que cette derniere lui appartienne.

D’après les calculs, au bout de 6 mois environ, je recupère mon argent et le reste c’est les bénefices.

Si j’avais gardé cet argent dans un compte bancaire à 5% d’interet par an, je n’aurai gagné que 21 250 FCFA au bout d’un an.

Bonne chance pour le duel avec l’assurance en cas d’accident avant les 6 premiers mois, c’est le risque de cette investissement.

Que penses-tu de cet investissement?

Commentaire fermé!

  • Idriss April 14, 2013

    Ca ressemble a un bon investissement euh massa. donc les gars la ont les ndo comme sa ?

    • mboaland April 14, 2013

      Effectivement. c’est vrai que c’est pas grand chose, mais ça peut servir à un jeune de débuter sa vie
      merci du commentaire Idriss

  • Bidoum le Japonais April 14, 2013

    Merci pour ces informations. ça m’a ouvert l’esprit.
    je me suis dit. Je pouvais utiliser cette technique pour sortir un de mes petits du village. Je fais d’une pierre deux coups. Je lui confie la moto et je lui donne un compte dans lequel il doit verser les recettes. Au bout du contrat, je lui donne la moto. Je l’aurai aider et j’en aurai fait du profit moi même.
    Merci encore. Allez de l’avant

    • mboaland April 14, 2013

      Bien vu mon Grand. mais soit sûr que ton petit est un gar sérieux. Parce que s’il prend ta moto, il ne verse pas les do, tu ne peux rien lui faire, c’est seulement la réunion familiale qui va vous séparer

  • Chef Tiramisu May 22, 2013

    Je suis completement tombé sous le charme de ce blog 🙂 C’est un superbe travaile d’ensemble qui est réalisé et je suis ravi d’etre tombé sur cet article. A très vite. Chef Tiramisu.