Education2 Comments

Plus de 20% des habitants du Cameroun résident à l’étranger sous différent type de statut et un grand nombre se prépare à quitter le pays très prochainement pour les études supérieures à l’étranger.

Préparer son expatriation est une tache qui nécessite un certain nombre de concentration,  et nombreuse sont les méthodes  pour atteindre cet objectif

Les techniques de préparatives peuvent être très confuses,,mais facile du moment où l’on a les bonnes informations à temps et une procédure d’action déterminée. Au moins 6 mois seront nécessaires pour suivre les procédures et réunir les informations nécessitant un bon déroulement des processus dans cette lancée.

Par quoi dois-je commencer ?

Avoir un passeport valide de plus de deux ans

Sans un passeport valide, toute expatriation légale est impossible. Cet élément est pour moi considéré comme la première et le point de départ de tout plan d’expatriation.

Obtenir un passeport prend du temps. Ceci peut vous prendre 3 mois plus ou moins pour l’avoir. Vous n’avez pas besoin de vous retrouver dans les cas d’inconvenance de dernière minute dû au retard de la sortie de votre passeport. Faite votre Passeport à temps.

Faire le choix du pays

Faite vos recherches et renseigner vous surtout sur la procédure de demande de visa étudiant pour les pays dont vous aurez sélectionnés.

Cette étape, délicate, commence par une sélection de pays, d’après vos informations. Vous avez surement une attirance particulière pour une destination précise. Faite vos recherches

–          Renseigner vous profondément sur la vie des étudiants internationaux dans ce pays (par le biais des forums par exemple…)

–          Visiter l’ambassade de ce pays pour vous renseigner sur la demande de visa étudiant, qu’avez-vous besoin pour déposer une demande de visa étudiant ? vous devez le savoir avant de commencer la moindre dépense.

–          Faite le point sur l’argent disponible pour ce projet, combien disposez vous ? serez vous capable de remplir les conditions financières exigées par l’ambassade ? Cette information est cruciale, ne vous engagez pas financièrement sans avoir bien planifié. Plusieurs personnes se retrouvent a mi chemin avec des ressources épuisées, plus moyen d’avancer et alors une perte de temps, d’argent et d’énergie.

Obtenir une préinscription

A partir de cet instant, vous avez votre destination en tête, et vos ressources financières sont assez pour votre demande de visa étudiant. Il vous faut maintenant trouver une préinscription. La technique est différente en fonction des pays.

En exemple, pour la France, vous devez passer par Campus France pour trouver une école, Pour l’Italie vous devez avoir passé les cours de langue et avoir été sélectionné par l’ambassade avant de passer à la rechercher d’une école.

En dehors de quelque exception comme ces deux cas, avoir une préinscription est primordiale pour se présenter dans les bureaux de l’ambassade.

Pour une préinscription, ça se passe plus facilement sur internet. Les sites comme www.braintrack.com répertorie les écoles par pays, www.studyin.fi vous permet de postuler et de suivre votre dossier de candidature pour les inscriptions en Finlande, www.studyinholland.nl ou www.studyfinder.nl  pour les études en Hollande sans oublier que www.google.com vous permet de vous balader sur le net plus facilement.

www.studyinnorway.no ou www.studyinnorway.no/Masters-course-search/  études en Norvège

www.mastersportal.eu/ quelques masters en Europe

http://www.studyinturkey.net/ études en Turkie

www.studyinbulgaria.com/ études en Bulgarie

http://m.studyinestonia.ee/ ou www.facebook.com/studyinestonia/ études en Estonie

www.uni.lu/ université du Luxembourg

Vous pouvez facilement trouvez des écoles quel que soit le pays en utilisant Google.

Dans le site d’une école, la procédure est la suivante :

  • Consulter les filaires  et les cours que cette école offre pour voir si votre filaire sollicitée s’y trouve
  • Consulter les dossiers à fournir pour une demande d’inscription. Remplissez-vous les conditions ?
  • Consulter la grille des prix pour connaitre les tarifs de cette école pour votre spécialité
  • Consulter les rentrées, il est nécessaire de connaitre le moment où vous êtes sensé être entrain de débuter vos études labàs
  • Entrer en contact avec le bureau d’inscriptions pour vous renseigner sur la procédure de demande de préinscription. Pendant cette étape, n’hésiter pas à appeler, à envoyer des emails. Ils vous répondront.

Visiter L’ambassade

Etape la plus importante, elle vous permettra de déposer votre demande de visa étudiant et de passer votre interview.

Vu le nombre de demande de visa dans notre pays, les rendez vous pour une demande de visa doivent se prendre environ deux mois en avance. Et vous devez tenir compte de ceci par rapport à la date à laquelle vous êtes sensé commencer les cours dans le pays de destination. Il est aussi à considérer qu’une durée doit aussi être prévue pour le traitement de votre demande après interview.

Ceci dit vous devez bien planifier, pour ne pas être en retard.

Certains ambassades obligent de prendre les RDV par email ou par téléphone et vous n’imaginez pas comment c’est difficile de pouvoir accéder à ces services, vue le nombre de personne qui essaie de prendre un RDV tout comme vous.

Vous y mettre à temps vous permet de suivre chacune de vos étapes avec un sentiment de contrôle de la situation.

Votre visa délivré, il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion et préparer votre voyage proprement dit.

Les Agences facilitatrices

Il est à noter qu’il existe plusieurs agences facilitatrices pour vous aider dans vos démarches, mais souvenez vous que vous aurez à payer leur honoraire. Ils vous conseilleront sur les démarches à suivre, et certaines prendront même en charge votre préinscription. Mais ils n’ont aucune influence et aucun contact légal avec les ambassades.

Leurs services sont à utiliser avec précaussion, après tout ils sont là pour se faire de l’argent et tout endroit où ils pourront en profiter, croyez moi, ils n’hésiteront pas.

Bonne chance pour vos études à l’étranger.

Commentaire fermé!

  • Foulefack Elvis April 16, 2013

    un Grand Merci pour les sites web.

    • mboaland April 16, 2013

      Merci aussi à toi Elvis. Reste connecté pour plus d’info